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Résidence La Cité des Tours (6643)

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1 - Identification de la résidence

Nom et coordonnées de la résidence
Nom de la résidence :
Résidence La Cité des Tours
Adresse de la résidence :
190, rue Saint-Paul
Code postal :
J3B 8E2
Région sociosanitaire :
16 - Montérégie
Municipalité :
Saint-Jean-sur-Richelieu
Territoire CLSC : Saint-Jean-sur-Richelieu - Saint-Luc
Territoire RLS : RLS du Haut-Richelieu - Rouville
Adresse courriel :
dg@lacitedestours.com
Téléphone de la résidence :
450-349-5554
Télécopieur de la résidence :
450-349-6664
Date d'ouverture de la résidence :
2012-11-01
 
Type de la résidence :
Résidence à but lucratif

2 - Identification des exploitants

Société
Nom de la société :
Société en commandite La Cité des Tours
Numéro au registre des entreprises du Québec (NEQ) :
3367403329
Date de prise de possession de la résidence :
2012-11-01
Nom et coordonnées des associés

  Nom et prénom
  Fonds Immobilier Groupe Maurice (2015) SEC 
  GESTION GROUPE MAURICE INC. 
   

3 - Autres résidences privées pour aînés

Attestations temporaires ou certificats de conformité
3.1 L'exploitant est-il titulaire de plusieurs attestations temporaires ou certificats de conformités?   Non    
3.2 Si oui, combien ?   0    
3.3 Si l'exploitant est titulaire de plusieurs attestations ou certificats faisant partie d'un regroupement aux fins de l'exercice de ses activités, précisez de quel regroupement il s'agit :    
          Groupe Maurice   
Liste des autres résidences

  Nom de la résidence NEQ Adresse Municipalité Région administrative Code postal
  Aucune
   

4 - Identification de la personne responsable dans la résidence

Nom et coordonnées de l'employé responsable de la résidence (si différent du ou des exploitants)

  Nom et prénom
  Patrick Foy 
   

5 - Identification des administrateurs (membres du conseil d'administration)

Liste des administrateurs

  Nom et prénom Occupation Fonction
  Maurice, Luc    Président - Administrateur 
   

6 - Portraits

Portrait de la clientèle
6.1 La RPA dispose-t-elle d’une unité de soins ou d'un étage spécifique dédié à une offre de service destinée à des personnes âgées semi-autonomes?  Oui 
6.1.1 Si oui, de combien d'unités de soins dispose la partie RPA de l'immeuble ?  Nombre : 19   
6.1.2 Si oui, de quels types d'unités s'agit-il?  
 
  • Unité protétique
  • 6.2 Au total, combien de personnes peuvent être hébergées dans votre immeuble? 462 
    6.3 Au total, combien de personnes peuvent être accueillies dans la partie RPA de votre immeuble? 462 
    6.4 Parmi les résidents qui occupent actuellement l'ensemble de vos unités locatives RPA, combien d'entre eux sont âgés?
     
     6.4.1  De moins de 65 ans
     6.4.2  De 65 à 74 ans 22 
     6.4.3  De 75 à 84 ans 118 
     6.4.4  De 85 ans et plus 189 
     6.4.5  Nombre total de résidents pour l'ensemble de votre RPA 330 

    Portrait de l'immeuble
    6.5 Veuillez indiquer le nombre d'unités locatives offertes pour l'ensemble de votre immeuble :
     
     Dans cet immeuble combien d'unités locatives (chambres et logements) sont
     exploitées en vertu:
     Chambres simples  Chambres doubles  Logements  Total  Clientèle de
    personnes âgées
     6.5.1  d'une résidence privée pour aînés au sens de la LSSSS* (RPA) incluant les
     unités locatives offertes dans le cadre d'une entente « achat de places 108 »
     avec le CSSS
    17  282  301 
    Oui 
     6.5.2  d'une entente contractuelle de ressources intermédiaires (RI)
    N/D 
     6.5.3  d'une entente contractuelle de ressources de type familial (RTF)
    N/D 
     6.5.4  d'un permis CHSLD privé non conventionné
     6.5.5  d'autres types d'unités locatives non RPA
    N/D 
     GRAND TOTAL DE L'ENSEMBLE DE L'IMMEUBLE(6.5.1 + 6.5.2 + 6.5.3 + 6.5.4 + 6.5.5) 301 
     6.5.6  Veuillez indiquer la ou les vocation de ces unités locatives non RPA (en référence à la question 6.5.5)
    6.6 Entente 108
    Parmi vos unités locatives RPA, certains services sont-ils offerts dans le cadre d'une entente 108 avec le CSSS de votre territoire? Non 
    Portrait global du personnel
    6.7 Portrait du personnel
     
    6.7.1 Portrait de l'ensemble du personnel 1 Semaine Fin de semaine Précisions
    Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
    Nombre d'employés 21  12  12  12  Nuit : 1 concierge et une inf. 
    (1) Veuillez indiquer le nombre d'employés pour chacun des quarts de travail: réceptionniste, cuisinière, agent de sécurité, préposé à l'entretien ménager, préposé aux soins d'assistance, préposé à l'entretien de immeuble, infirmière, gestionnaire, exploitant, etc.
     
    6.7.2 Portrait du personnel qui donne des services d'assistance personelle 2 Semaine Fin de semaine Précisions
    Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
    Nombre d'employés
    (incluant les préposés et l'exploitant 3)
     
    (2) Voir la liste des services d'assistance personelle aux points 7.2 de la section 7.
    (3) Inclure l'exploitant seulement s'il assume les fonctions d'un préposé.
     
    6.7.3 Portrait du personnel infirmier 4 Semaine Fin de semaine Précisions
    Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
    Nombre d'infirmiers
    ou d'infirmières
    DSI 
    Nombre d'infirmiers ou
    d'infirmières auxiliaires
    Inf. aux. 
    (4) Seuls les professionnels à l’emploi de la résidence habiletés à exercer ou à confier l’administration des médicaments et les soins invasifs d’assistance personnelle sont indiqués dans le tableau.


    7 - Les services offerts par la résidence

    Parmi les services suivants, lesquels sont offerts par votre résidence?
    7.1 Service de repas  Oui
     
    • Un service de repas doit être offert à l'intérieur de la résidence, que ce soit dans une cafétéria ou une salle à manger.
    • Le service doit être offert sur une base quotidienne (7 jours/semaine).
    • Les repas peuvent être inclus dans le prix du loyer ou payés séparément.
    7.2 Services d'assistance personnelle  Oui
      Il s'agit des services suivants :
    • Soins d'hygiène
    • Aide à l'alimentation
    • Aide à l'habillage
    • Aide au bain
    • Administration des médicaments
    • Assistance à la mobilité (transferts, déplacements, etc.)
    • Assistance à l’accomplissement des activités de soins non règlementées (installation et retrait de bas médicaux, prise de la température buccale, prise de la tension artérielle, prise de la glycémie capillaire, etc.)
    7.3 Soins infirmiers  Oui
      Le personnel préposé exerce-t-il des activités qui lui sont confiées par un professionnel habilité qui n’est pas à l’emploi de la résidence ? Non
     
    Les soins infirmiers doivent être fournis par un infirmier ou une infirmière, ou encore par un infirmier auxiliaire ou une infirmière auxiliaire rémunéré(e) par la résidence et posséder un permis d’exercice en vigueur.

    La présence d’une infirmière ne constitue pas en soi une offre de soins infirmiers si celle-ci n’effectue aucune activité liée à sa profession.

    Par exemple, si elle agit en tant que gestionnaire, c’est à ce titre qu’elle doit être présentée dans le document d’accueil, et ce, pour ne pas laisser croire à la clientèle que la résidence offre des services de soins infirmiers.

    7.4 Services d'aide domestique Oui
      Il s'agit des services suivants :
    • Entretien ménager dans les unités locatives (chambre ou logement)
    • Entretien des vêtements ou de la literie
      À noter : La distribution d’un médicament est la remise matérielle d’un médicament à un résident qui est en mesure de se l'administrer lui-même.  
    7.5 Services de loisirs Oui
     
    • Les services de loisirs sont obligatoires* et doivent être organisés et offerts par l'exploitant ou un membre du personnel de la RPA.

    • Ce service inclut l'organisation des activités d'animation ou de divertissement favorisant la socialisation, qui peuvent notamment prendre
      la forme d'activités physiques, intellectuelles, sociales ou d'expression de la créativité.
     
    7.6 Services de sécurité
      7.6.1 Quel type de système d'appel à l'aide offrez-vous?

        Système d'appel à l'aide fixe
    7.6.2 Accueillez-vous une clientèle qui fait de l’errance ou qui est à risque de fugue ? Oui
    7.6.3 Votre résidence est-elle munie d’un dispositif de sécurité afin d’alerter un membre du personnel lorsqu’un résident quitte la résidence ou le terrain sur lequel elle est située ? Oui
     
    7.7 Service ambulatoire  Oui
     

    8 - Reconnaissance de la résidence

    Reconnaissance
    8.1 Votre résidence est-elle membre d'une ou plusieurs associations de résidences? Oui
      Associations :
    • RQRA- Regroupement québecois des résidences pour aînés
    8.2 Quels sont les permis, attestations ou autorisations en vigueur dans votre résidence (valides pour l'année en cours)?
     
    a) Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - MAPAQ Oui  
    b) Certificat de la municipalité - Certificat d'autorisation ou Certificat d'occupation Non  
    c) Permis de la municipalité - Permis de lotissement Non  
    d) Permis de la municipalité - Permis de construction Non  
    e) Régie du bâtiment du Québec, Ascenseur et plate-forme élévatrice - RBQ Oui  
    À noter : Les obligations de détenir un permis du MAPAQ et de la RBQ ne s’appliquent pas à l’exploitant d’une résidence privée pour âinés où vivent plus de six résidents mais qui compte neuf unités locatives ou moins.

    9 - Caractéristiques de la résidence

    Caractéristiques
    9.1 Construction du bâtiment1 : De poutres de métal, de colonnes d'acier ou en dalles de béton (matériaux incombustible)  
    (1) Référence: Complément au guide pratique « la prévention des incendies et l'évacuation » Service de la sécurité publique, Ministère de la sécurité publique
    9.2 Séparation coupe-feu  
      Quelles sont les compositions et séparations de mur et de plancher de votre résidence ?  
          Séparations coupe-feu entre les étages (murs, planchers) Oui
     
          Séparations coupe-feu par étages
    Oui Nombre : 2
     
          Mur (maçonnerie) coupe-feu
    Non Nombre :
    9.3 Sous-sol et demi-sous-sol?  
      a)- Votre immeuble dispose-t-il d'un sous-sol ou demi-sous-sol? Oui
       Si oui, y a-t-il une porte à ce niveau menant directement à l'extérieur de la résidence? Oui
         Si oui, y a-t-il des résidents hébergés au sous-sol ou demi-sous-sol? Non
      b)- Excluant le sous-sol ou le demi-sous-sol, combien d'étages comporte votre immeuble?
    9.4 Rampe d'accès  
      Est-ce que votre immeuble est muni d'une rampe d'accès? Oui
    9.5 Ascenseurs*
      Quel est le nombre : (si non applicable, indiquer 0)
     
    a) De plates-formes élévatrices (monte-charge pour personnes à mobilité réduite) ? 0
    b) D'escaliers mécaniques (fauteuil ascenseur installé dans un escalier)? 0
    c) D'ascenseurs (ascenseur régulier)? 0
    d) D'ascenseurs pompiers (en cas d'incendie, activation avec une clé par les services incendie)? 4
    9.6 Mitigeur d'eau chaude
      Est-ce que votre résidence est munie d’un dispositif de limitation de la température de l’eau intégré aux robinets des baignoires et des douches? Oui
    9.7 Équipement de détection et alarme  
      Il s'agit des équipements suivants :
    • D'avertisseurs de fumée (1)
    • D'avertisseurs de monoxyde de carbone
    • De détecteurs de fumée (2)
    • D'éclairage de sécurité
    • De système de détection et d'alarme incendie (3)
    • De séparations coupe-feu (murs et planchers)
    1) Avertisseur de fumée
    Appareil avec sonnerie intégrée conçu pour donner l'alarme dès la détection de fumée dans la pièce ou la suite dans laquelle il est installé.

    2) Détecteur de fumée
    Dispositif qui détecte un début d’incendie et qui transmet automatiquement un signal électrique au système d’alarme lorsque la concentration de produits de combustion dans l’air dépasse le niveau prédéterminé. Cet appareil envoie un signal à un panneau de contrôle, lequel déclenche une alarme dans tout le bâtiment. Installé dans une pièce où l’on dort, ce détecteur (dit « à base audible ») doit aussi émettre une sonnerie.

    3) Système de détection et d’alarme incendie
    Système relié à une centrale de surveillance, incluant au moins un panneau de contrôle, des détecteurs de fumée dans les corridors et au sommet des cages d’escalier, un avertisseur sonore (cloche) ainsi que des déclencheurs manuels (boîtiers rouges « Tirer en cas de feu »).

    Références

    Ministère de la Sécurité publique : Complément 2011 au Guide pratique : La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées : guide pratique.
    http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/publication-statistique-incendie/residences-personnes-agees/3435.html

    Régie du bâtiment du Québec. Le guide Résidences privées pour aînés : vos obligations. 2013
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/la-reglementation/chapitre-batiment-du-code-de-securite/description-du-chapitre-batiment.html

    9.8 Est-ce que votre résidence est munie d'un système de gicleur? En totalité  
    9.9 Source d'alimentation en eau potable Système d'aqueduc municipal  
    9.10 Votre résidence est-elle munie d’une génératrice (en cas de panne électrique)? Oui
    9.11 Climatisation
      Votre résidence est-elle munie d'un système de climatisation?
     
    Dans l'ensemble du bâtiment? Oui
    Dans les lieux communs (salle è manger, salon, salles d'activités, etc.)? Oui
    Dans les chambres ou logements? Oui
    Le contrôle de la climatisation est-il indépendant pour chaque unité locative? Oui


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