Logo Ministère de la santé et des services sociaux Image du bandeau
  Accueil   Plan du site Pour nous rejoindre Portail Québec  
Taille du texte

 Retour vers la fiche abrégée

Havre Bleu (1442)

Numéro interne : 1442

Active


Cette résidence Privée Pour Aînés est liée à la résidence :  1442   

1 - Identification de la résidence

Nom et coordonnées de la résidence
Nom de la résidence :
Havre Bleu
Adresse de la résidence :
2427, rue Desroches
Code postal :
J0K 2T0
Région sociosanitaire :
14 - Lanaudière
Municipalité :
Sainte-Julienne
Territoire CLSC : Montcalm
Territoire RLS : RLS de Lanaudière-Nord
Adresse courriel :
gascon.marjorie@yahoo.com
Téléphone de la résidence :
450-831-3300
Télécopieur de la résidence :
450-831-3300
Date d'ouverture de la résidence :
1999-08-01
 
Type de la résidence :
Résidence à but lucratif
Catégorie de la RPA :
2
Nombre d'unités associées RPA :
0
Appartenance à un groupe ou un réseau de résidences :
Nom et adresse des immeubles

  Immeuble Adresse Municipalité Code postal Nbre d'unités associées RPA Détail d'unités
  Aucun
   

2 - Identification des exploitants

Personne morale
Nom de la compagnie :
9075-7907 Québec inc.
Numéro au registre des entreprises du Québec (NEQ) :
1148452189
Date de prise de possession de la résidence :
1999-08-01
Nom et coordonnées des actionnaires

  Nom et prénom
  Lapointe Johanne 
  Gascon Normand 
   

3 - Autres résidences privées pour aînés

Attestations temporaires ou certificats de conformité
3.1 L'exploitant est-il propriétaire d'autres RPA dans la province ? Non    
3.2 Nombre d'autres résidences au Québec 0    
Liste des autres résidences

Nom de la résidence NEQ Adresse Municipalité Région administrative Code postal
  Aucune
   

4 - Identification de la personne responsable dans la résidence

Nom et coordonnées de l'employé responsable de la résidence (si différent du ou des exploitants)

  Nom et prénom
  Gascon, Marjorie 
  Gascon, Alexandre 
   

5 - Identification des administrateurs (membres du conseil d'administration)

Liste des administrateurs

  Nom et prénom Occupation Fonction
  Lapointe Johanne  Directrice  Vice-Présidente 
  Gascon Normand  Gestionnaire  Président 
  Gascon, Myranie  Gérance  administrateur 
  Gascon, Mathieu  gérance  trésorier-administrateur  
  Gascon, Marjorie  éducatrice  administrateur-secrétaire 
  Gascon, Alexandre  gérance  administrateur 
   

6 - Portraits

Portrait de la clientèle
6.1 Au total, combien de personnes peuvent être accueillies dans le ou les immeubles de la RPA ? 49 
6.2 Combien de personnes peuvent être accueillies dans votre RPA ? 49 
6.3 Parmi les résidents qui occupent actuellement l'ensemble des unités locatives de votre RPA, combien d'entre eux sont âgés ?
 
 6.3.1  De moins de 65 ans
 6.3.2  De 65 à 74 ans
 6.3.3  De 75 à 84 ans 19 
 6.3.4  De 85 ans et plus 24 
 6.3.5  Nombre total de résidents pour l'ensemble de votre RPA 49 

Portrait de la RPA
6.4 Veuillez indiquer le nombre d'unités locatives offertes selon leur type de mission :
 
 Combien d’unités locatives (chambres et logements) sont
 exploitées conformément à :
 Chambres simples  Chambres doubles  Logements  Total  Clientèle de
personnes âgées
 6.4.1  cette catégorie (en référence à la section 1) de résidence privée pour aînée (RPA)
 incluant les unités locatives offertes dans le cadre d'une entente « achat de places 108 »
 avec le CSSS ainsi que les unités de convalescence
49  49 
Oui 
 6.4.2  une entente contractuelle de ressources intermédiaires (RI)
Non 
 6.4.3  une entente contractuelle de ressources de type familial (RTF)
Non 
 6.4.4  un permis CHSLD privé non conventionné
 6.4.5  d'autres types d'unités locatives non RPA
Non 
 Nombre total d’unités locatives (6.4.1 + 6.4.2 + 6.4.3 + 6.4.4 + 6.4.5) 50 
 6.4.6  Veuillez indiquer la ou les missions de ces unités locatives non RPA (en référence à la question 6.4.5)
Autre occupé par gardien de nuit
6.5 Entente 108
Parmi vos unités locatives RPA, certains services sont-ils offerts dans le cadre d'une entente 108 avec le CSSS de votre territoire? Non 
Portrait global du personnel
6.6 Portrait du personnel
 
6.6.1 Portrait de l'ensemble du personnel 1 Semaine Fin de semaine Précisions
Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
Nombre d'employés  
(1) Veuillez indiquer le nombre d'employés pour chacun des quarts de travail: réceptionniste, cuisinière, agent de sécurité, préposé à l'entretien ménager, préposé aux soins d'assistance, préposé à l'entretien de immeuble, infirmière, gestionnaire, exploitant, etc.
 
6.6.2 Portrait du personnel qui donne des services d'assistance personelle 2 Semaine Fin de semaine Précisions
Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
Nombre d'employés
(incluant les préposés et l'exploitant 3)
 
(2) Voir la liste des services d'assistance personelle aux points 7.2 de la section 7.
(3) Inclure l'exploitant seulement s'il assume les fonctions d'un préposé.
 
6.6.3 Portrait du personnel infirmier 4 Semaine Fin de semaine Précisions
Jour Soir Nuit Jour Soir Nuit
Nombre d'infirmiers
ou d'infirmières
 
Nombre d'infirmiers ou
d'infirmières auxiliaires
 
(4) Seuls les professionnels à l’emploi de la résidence habiletés à exercer ou à confier l’administration des médicaments et les soins invasifs d’assistance personnelle sont indiqués dans le tableau.


7 - Les services offerts par la résidence

Parmi les services suivants, lesquels sont offerts par votre résidence?
7.1 Services de sécurité
  7.1.1 Quel type de système d'appel à l'aide offrez-vous?

    Système d'appel à l'aide fixe
7.1.2 Accueillez-vous une clientèle qui fait de l’errance ou qui est à risque de fugue ? Non
7.1.3 Votre ou vos immeubles sont-ils munis d’un dispositif de sécurité permettant d’alerter un membre du personnel lorsqu’un résident quitte la résidence ? Non
7.2 Services de loisirs Oui
 
  • Les services de loisirs sont obligatoires* et doivent être organisés et offerts par l'exploitant ou un membre du personnel de la RPA.

  • Ce service inclut l'organisation des activités d'animation ou de divertissement favorisant la socialisation, qui peuvent notamment prendre
    la forme d'activités physiques, intellectuelles, sociales ou d'expression de la créativité.
 
7.3 Service de repas Oui
 
  • Un service de repas doit être offert à l'intérieur de la résidence, que ce soit dans une cafétéria ou une salle à manger.
  • Le service doit être offert sur une base quotidienne (7 jours/semaine).
  • Les repas peuvent être inclus dans le prix du loyer ou payés séparément.
7.4 Services d'aide domestique Oui
  Il s'agit des services suivants :
  • Entretien ménager dans les unités locatives (chambre ou logement)
  • Distribution des médicaments
  À noter : La distribution d’un médicament est la remise matérielle d’un médicament à un résident qui est en mesure de se l'administrer lui-même.  
7.5 Services d'assistance personnelle  Non
   
7.6 Soins infirmiers  Non
 
Les soins infirmiers doivent être fournis par un infirmier ou une infirmière, ou encore par un infirmier auxiliaire ou une infirmière auxiliaire rémunéré(e) par la résidence et posséder un permis d’exercice en vigueur.

La présence d’une infirmière ne constitue pas en soi une offre de soins infirmiers si celle-ci n’effectue aucune activité liée à sa profession.

Par exemple, si elle agit en tant que gestionnaire, c’est à ce titre qu’elle doit être présentée dans le document d’accueil, et ce, pour ne pas laisser croire à la clientèle que la résidence offre des services de soins infirmiers.

8 - Reconnaissance de la résidence

Reconnaissance
8.1 Votre résidence est-elle membre d'une ou plusieurs associations de résidences? Non
   
8.2 Quels sont les permis, attestations ou autorisations en vigueur dans votre résidence (valides pour l'année en cours)?
 
a) Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - MAPAQ Oui  
b) Régie du bâtiment du Québec, Ascenseur et plate-forme élévatrice - RBQ Oui  
À noter : Les obligations de détenir un permis du MAPAQ et de la RBQ ne s’appliquent pas à l’exploitant d’une résidence privée pour âinés où vivent plus de six résidents mais qui compte neuf unités locatives ou moins.

9 - Caractéristiques de l'immeuble

Caractéristiques
9.1 Construction du bâtiment1 : Une combinaison des deux type de charpente (a et b) due à un agrandissement  
(1) Référence: Complément au guide pratique « la prévention des incendies et l'évacuation » Service de la sécurité publique, Ministère de la sécurité publique
9.2 Sous-sol et demi-sous-sol?  
  a)- Votre immeuble dispose-t-il d'un sous-sol ou demi-sous-sol? Oui
   Si oui, y a-t-il une porte à ce niveau menant directement à l'extérieur de la résidence? Oui
     Si oui, y a-t-il des résidents hébergés au sous-sol ou demi-sous-sol? Non
  b)- Excluant le sous-sol ou le demi-sous-sol, combien d'étages comporte votre immeuble?
9.3 Accès sans obstacle  
Est-ce que votre immeuble est muni d'une rampe d'accès? Oui
9.4 Ascenseurs  
  Quel est le nombre d'ascenseurs ? 1
9.5 Mitigeur d'eau chaude
  Est-ce que votre résidence est munie d’un dispositif de limitation de la température de l’eau intégré aux robinets des baignoires et des douches? Oui
9.6 Équipement de détection et alarme  
  Il s'agit des équipements suivants :
  • D'avertisseurs de fumée (1)
  • D'avertisseurs de monoxyde de carbone
  • De détecteurs de fumée (2)
  • D'éclairage de sécurité
  • De système de détection et d'alarme incendie (3)
  • De séparations coupe-feu (murs et planchers)
1) Avertisseur de fumée
Appareil avec sonnerie intégrée conçu pour donner l'alarme dès la détection de fumée dans la pièce ou la suite dans laquelle il est installé.

2) Détecteur de fumée
Dispositif qui détecte un début d’incendie et qui transmet automatiquement un signal électrique au système d’alarme lorsque la concentration de produits de combustion dans l’air dépasse le niveau prédéterminé. Cet appareil envoie un signal à un panneau de contrôle, lequel déclenche une alarme dans tout le bâtiment. Installé dans une pièce où l’on dort, ce détecteur (dit « à base audible ») doit aussi émettre une sonnerie.

3) Système de détection et d’alarme incendie
Système relié à une centrale de surveillance, incluant au moins un panneau de contrôle, des détecteurs de fumée dans les corridors et au sommet des cages d’escalier, un avertisseur sonore (cloche) ainsi que des déclencheurs manuels (boîtiers rouges « Tirer en cas de feu »).

Références

Ministère de la Sécurité publique : Complément 2011 au Guide pratique : La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées : guide pratique.
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/publication-statistique-incendie/residences-personnes-agees/3435.html

Régie du bâtiment du Québec. Le guide Résidences privées pour aînés : vos obligations. 2013
https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/la-reglementation/chapitre-batiment-du-code-de-securite/description-du-chapitre-batiment.html

9.7 Est-ce que votre ou vos immeubles sont munis d'un système de gicleur? En totalité  
9.8 Source d'alimentation en eau potable Système d'aqueduc municipal  
9.9 Votre résidence est-elle munie d’une génératrice (en cas de panne électrique)? Non
9.10 Climatisation
Votre résidence est-elle munie d'un système de climatisation?
 
Dans l’ensemble du ou des immeubles? Non
Dans les lieux communs (salle è manger, salon, salles d'activités, etc.)? Oui
Dans les chambres ou logements? Non
Le contrôle de la climatisation est-il indépendant pour chaque unité locative? Non


 Retour vers la fiche abrégée

Connexion

Québec
© Gouvernement du Québec, 2017